Qui sommes-nous ?

EECR (Etablissements d’Enseignement de la Conduite Responsables)

EECR est d’abord le rassemblement et l’union de plusieurs exploitants d’auto-école syndiqués et non-syndiqués.

Pourquoi cette union ?

En 2015, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, la loi travail a provoqué l’émergence d’un nouveau modèle économique d’enseignement de la conduite qui, sous couvert de révolutionner l’apprentissage de la conduite, se révèle avant tout être un alibi pour s’affranchir du code du travail mais aussi des contraintes réglementaires qui régissent notre métier et ont pour principal but la protection des élèves.

Sur la base d’initiatives isolées, certains  ont commencé à alerter les pouvoirs publics quant aux dérives générées par ces nouvelles pratiques. Par soucis d’efficacité, nous nous sommes rapprochés et regroupés début 2017.

Qu’avons-nous fait depuis ce temps ?

Plusieurs actions ont été menées.

D’abord certains d’entre nous ont rencontré des personnalités du ministère de l’intérieur, des députés et des sénateurs pour les informer des problèmes rencontrés par notre profession.

Ensuite, nous avons traqué toutes les annonces concernant l’enseignement illégal de la conduite sur « Le Bon Coin » afin d’en demander le retrait (ce type d’annonce relevant de l’escroquerie pure et simple).

Nous avons également alerté les services de l’Etat (DSR, préfectures, URSSAF, DIRECCTE, fisc, administration judiciaire, DGCCRF) en rapport avec notre profession, par lettres avec accusés de réception.

Depuis nous ne cessons d’aller à la rencontre des élus pour les informer quant à la concurrence déloyale et illégale que nous subissons, mais aussi, et surtout, du danger que représentent ces offres pour les élèves: qualité de formation infâme, absence de résultat , défaut d’assurance, absence de protection contractuelle etc…

Nous essayons e profiter des rares contacts médiatiques (locaux le plus souvent) pour faire relayer les informations.

Pourquoi devenir une association ?

►Certains profitent de la passivité de l’Etat pour faire de la formation à la conduite automobile un produit mercantile et prendre le travail à des professionnels consciencieux. La qualité de l’enseignement et l’ambition d’œuvrer pour la sécurité routière doivent rester l’âme et le moteur de ce métier. Puisqu’à titre individuel nous sommes inaudibles, l’association devient incontournable.

► Nous voulons montrer que les pouvoirs publics se doivent de faire respecter de tous les règles qu’ils ont édictées à une époque où la protection des élèves primait encore sur l’intérêt des affairistes. Nous voulons aussi démontrer, par voie médiatique, que la formation à la conduite doit être plus que jamais encadrée. Nous voulons montrer qu’une formation de qualité ne peut pas être bradée et réduite à un vulgaire bien de consommation sans qu’il y ait de conséquence sur l’avenir des jeunes.

►Les « guéguerres » stériles ne faisant qu’alimenter la division de notre profession, nous voulons rassembler les acteurs de la profession (syndiqués et non-syndiqués). Nous souhaitons pouvoir porter la parole des exploitants mais aussi des enseignants et des salariés des auto-écoles agréées dites « traditionnelles ».

Nous voulons mettre en avant la transparence de nos actions. Nous souhaitons partager toutes les informations et toutes les actions que nous devrons mener, comme nous le faisons déjà depuis 2 ans.

Il s’agit bel et bien d’une action collective, où chacun pourra trouver sa place.

Tête_fourmi_eecr.jpg

METENIER Bernard